Bien choisir sa perceuse à percussion filaire :
À s’y méprendre, la perceuse à percussion ressemble énormément au perforateur. Pour un néophyte, il peut être très difficile de distinguer ces deux outils.
Pour savoir si vous avez besoin d’une perceuse visseuse à percussion ou d’un perforateur, il faut dans un premier temps identifier le type de matériaux que vous souhaitez percer. Même si dans les deux cas, ces deux outils professionnels sont utilisés pour de la rénovation en maçonnerie, la perceuse avec percussion servira pour le perçage de petit diamètre (1 - 10 mm) tandis que le perforateur sera efficace jusqu'à 32 mm dans le béton. A noter également que percer des matériaux durs tels que du béton armé ou de la pierre avec une perceuse à chocs ne conviendra pas à vos besoins. Cela même si accessoirement en mode percussion elle peut percer - avec beaucoup voire énormément de difficultés - du béton ou du parpaing.
La perceuse à percussion sans fil est le modèle de perceuses le plus utilisé par les professionnels du bâtiment et les bricoleurs expérimentés ou novices. Polyvalente et légère en comparaison avec un perforateur, elle est dédiée pour le perçage du bois et des métaux doux et elle s’affranchira des matériaux tendres et creux comme la brique. La perceuse à béton fonctionne avec un système mécanique de roues dentelées - deux roues crénelées frottent l’une contre l’autre pour créer une vibration de forte amplitude transmise à la queue du foret – qui assure la percussion, mais avec des limites de résistance.
Machine économique et pratique, elle est d’une grande utilité lors des perçages simples et hauteur ou difficilement accessibles dans la plupart des matériaux sauf la pierre dure ou le béton. La perceuse à percussion est l'outil indispensable dans votre boîte à outils et pourra être compléter avec une multitude d'accessoire de perçage et de vissage tels que les embouts, forets, mèches et renvoi d'angle.
Pour choisir sa perceuse à percussion filaire, il faut prêter une attention particulière aux critères suivants :
La puissance du moteur :
Mesurée en watts (W), plus la puissance est élevée, plus l’appareil permet de réaliser des trous de diamètres importants. Pour les perceuses à batterie, la puissance peut s'exprimer en multipliant le voltage par l'ampérage de la batterie qui l'alimente. Ainsi une perceuse 18V alimentée par une batterie de 6 ampères/heure offre une puissance de 108 W/h.
La capacité de perçage :
Elle permet de savoir jusqu’à quel diamètre la machine est capable de percer.
Retenez que chaque outil a son domaine de prédilection et conviendra s’il répond à vos besoins et permet de réaliser les applications souhaitées. Comme pour tout achat d’outillage, il est important de déterminer précautionneusement vos besoins et d’identifier les matériaux généralement travaillés.
Retrouvez notre large de choix de perceuses professionnelles électriques ou sans fil des marques Bosch, Fein, Makita, Mafell, Hikoki, Festool, Metabo ou encore Milwaukee.